Votre panier est actuellement vide !
Odoo version SaaS : Modifier un modèle

Odoo est un outil souple, permettant une personnalisation avancée ?
Leurs modèles de facture sont très basiques, et surtout, selon moi, utilisent une taille de police trop grande et trop d’espacement, ce qui produit trop souvent des factures à plusieurs pages.
Je suis parti dans le chemin de la personnalisation (ou « customisation » en bon français)de modèle. Voici ce que je peux conseiller à ceux qui s’y engagent :
Ce qu’on va faire
- Afficher les vues
- Créer une nouvelle vue qui hérite de la vue que je souhaite modifier
- …
Et tout ceci, sans utiliser Studio…
Patatras. Ceci ne fonctionne pas directement. On peut en effet, dupliquer des vues dites « QWeb », mais ceci est inopérant car on ne peut pas réaffecter cette vue au rapport concerné ! C’est semble-t-il une des limitations de l’utilisation d’odoo en mode saas.
Voici la nouvelle stratégie gagnante mais permettant moins de modification :
- Passer par Odoo studio
- Dupliquer le modèle qui vous intéresse et éventuellement le renommer / renommer l’original pour éviter les confusions
- Modifier dans odoo studio le modèle dupliqué. Vous pouvez effectuer certaines actions en mode graphique. Vous pouvez également effectuer des modifications dans le code xml.
- Enregistrez vos modifications bien sûr.
- Affecter votre modèle dupliqué au rapport concerné
- Il reste une étape importante. Pour l’instant, lors de la création de pdf, c’est toujours le modèle original qui est utilisé.
Mon installation
J’ai pris un abonnement odoo en mode SaaS, c’est à dire Software as a Service. Par opposition à la version dite « on premise » que vous pouvez installer sur un serveur vous appartenant, mais qui est plus onéreuse et qui nécessite plus d’effort d’installation et de mise à jour.
Mode développeur
Pour activer le mode développeur vous pouvez vous rendre dans Paramètres > Paramètres généraux > Outils développeurs > Activer le mode développeur. Ceci ajoute un argument dans l’url debug=1. Ceci ajoute certaines fonctionnalités. Néanmoins je ne pense pas que cela nous apporte quelque chose dans le cas présent.
Application Studio
Parmi les applications à installer pour pouvoir personnaliser les modèles : l’application Studio. Celle-ci est payante.
Ouvrir Studio
Positionnez-vous sur l’application qui vous intéresse, par exemple, si vous souhaitez modifier le modèle de pdf de factures, ouvrez l’application « Comptabilité ». Ouvrez n’importe quelle page (par exemple une facture client) de cette application.
En haut à droite de votre page vous verrez un pictogramme qui symbolise Studio :

Voilà vous cliquez et vous entrez dans Studio. L’interface change et devient plus sombre.
Dans le menu cliquez sur « Rapports ». S’affichent les rapports PDF de l’application courante. Il y a trois petits points sur celui qui vous intéresse, dupliquez le afin de garder une sauvegarde de l’original. Vous pouvez aussi les renommer.
Vous pouvez modifier directement le modèle, à la souris, en cliquant sur certaines zones et en supprimant / ajoutant du texte ou des données, en mettant le texte en forme.
Vous pouvez aussi modifier le code xml du rapport. Pour cela il existe un bouton « modifier les sources » :

Dans les deux cas vous serez probablement frustré car les modifications que vous pouvez faire sont limitées au corps du document. Vous ne pouvez donc pas modifier l’en-tête ni le pied-de-page.
Dernière étape à suivre : modifier le rapport pour qu’il utilise le modèle modifié. Mais avant cela : notez l’identifiant du nouveau rapport créé. Il s’agît de la chaîne de caractères située en-dessous du nom du rapport dans la liste des rapports :

Vous pouvez noter aussi l’identifiant du modèle original. Fermez Studio et rendez-vous dans l’application Paramètres :
Accès aux actions de rapports
Paramètres > Menu « Technique » > Rubrique « Actions » > Rapports :

Ensuite filtrez vos rapports pour diminuer le nombre de résultats. Par exemple, si votre document est une facture, tapez « invoice ». Vous devriez voir apparaître à la fois votre document dupliqué et votre document original. L’action de création de PDF de facture va passer par l’original. Cliquez dessus.

C’est à cet endroit que vous devez modifier le nom du modèle à utiliser. Saisissez le dans le champ « Nom du modèle ». Enregistrez et « imprimez » une facture. Vos modifications doivent être visibles.
Si jamais vous deviez revenir au modèle original, retournez au même endroit et recopiez l’identifiant du modèle original.

Laisser un commentaire